retour accueil

maison

1 Le C.A.M.S.P : Centre d’action médico-social précoce

Etablissements de prévention et de soins du handicap.

Age : enfants de 0 à 6 ans atteints d’un handicap sensoriel, moteur ou mental, ils ont pour objet le dépistage et le traitement en cure ambulatoire de ces enfants, en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci. Ils exercent des actions préventives spécialisées. Ils mènent aussi des actions de conseil et de soutien des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant.


2 Le S.E.S.S.A.D : Service d’éducation spéciale et de soins

Structures légères destinées à maintenir ou réintégrer l’enfant handicapé dans son milieu naturel de vie (famille, école…) en assurant les soins, le soutien éducatif et le suivi nécessaire.

Ces services s’adressent aux enfants et adolescents atteints de différentes formes de handicaps : déficience intellectuelle profonde, moyenne ou légère avec troubles associés, handicap moteur ou multihandicap.

Age moyen de prise en charge : entre 0 et 20 ans

Activités orientées selon l’âge vers :

  • prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans, comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic…
  • Soutien et intégration scolaire ou acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

L’I.M.P/I.M.E : Institut médico-pédagogique

Il a pour mission d’assurer l’éducation générale et pratique adaptée aux possibilités intellectuelles de chacun.
Il assure une formation gestuelle pour développer au max. L’habileté manuelle et l’autonomie de la personne.

Age : à partir de 6 ans. Cependant, l’IMP peut obtenir un agrément de la préfecture et accueillir à partir de 3 ans.

A quel handicap : en fonction du personnel et de ses structures l’IMP accueille tous les enfants quel que soit leur handicap.

Qui décide de l’orientation : la C.D.E.S a pouvoir de décision.

Les parents peuvent indiquer à quel IMP ou IMPRO ils veulent confier leur enfant.

Les frais : ils sont pris en charge par la sécurité sociale


LESADULTES
- La M.A.S - Le F.D.T - S.A.J.H. - Le foyer de vie

1 La M.A.S : Maison d’accueil spécialisée

La MAS est un lieu d’accueil et de vie ouvert sur l’extérieur, le plus proche possible des familles et de la vie sociale. Il existe 3 modalités d’accueil :

  • l’accueil permanent, vocation première des MAS
  • l’accueil de jour permettant d’alléger la charge qui pèse sur les familles
  • l’accueil temporaire

Destinée aux adultes handicapés qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état requiert une surveillance médicale et des soins constants et qui ne peuvent trouver une place en foyer de type classique.

2 Le FDT : Foyer à double tarification :

Etablissement destiné à accueillir des personnes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés, dont la dépendance :

  • les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel
  • rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants