Pour présenter
un des TED, il faut avoir :
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LE SYNDROME
DE RETT Le syndrome de Rett est un trouble neurologique qui survient dans la prime enfance, et qui affecte presque exclusivement les filles. L'enfant qui souffre du syndrome de Rett connaît un développement normal, ou à peu de chose près, jusqu'à l'âge de 6 à 18 mois. Survient alors une période temporaire de stagnation ou de régression pendant laquelle l'enfant perd des facultés communicationnelles. Bientôt, des mouvements stéréotypés de la main, des problèmes de démarche et un ralentissement dans la croissance du crâne deviennent apparents. Ce ralentissement est toutefois perceptible vers les âges de 2 à 4 mois, avant qu'il n'y ait une évidence clinique d'une régression du développement. |
LE SYNDROME D ASPERGER
La plupart des chercheurs s'accordent sur le fait que les comportements inhabituels caractéristiques du syndrome d'Asperger ne se perçoivent pas avant l'âge de trois ansLa grande majorité des enfants présentant le syndrome d'Asperger sont verbaux. Le DSM-IV indique que les enfants ayant le syndrome d'Asperger n'ont aucune difficulté langagière significative. Ils utilisent les mots simples vers l'âge de deux ans et les phrases communicatives vers les trois ans. Toutefois, plusieurs auteurs mentionnent que ces enfants ont de profondes difficultés à communiquerLes enfants atteints du syndrome d'Asperger ont des mouvements moteurs maladroits et non-coordonnés. Leur posture et leur démarche semblent bizarres. Plusieurs ont des difficultés à effectuer des activités demandant des habiletés motrices telles que l'écriture ou le dessinLes enfants qui présentent le syndrome d'Asperger possèdent une facilité à mémoriser et sont souvent attirés par des sujets particuliers |
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LE SYNDROME DE
L'X FRAGILE En raison de troubles comportementaux et communicationnels communs, le syndrome de l' X fragile n'est pas sans rappeler l'autisme. D'ailleurs, 30 à 40 % des garçons victimes de l' X fragile ont aussi un syndrome autistique. Le handicap intellectuel découlant de l' X fragile revêt différentes formes. Il s'échelonne du défaut d'attention avec retard d'apprentissage à l'arriération mentale profonde (mentionnons que seulement 20 % des garçons atteints ont une intelligence normale). Parmi la liste des autres symptômes, on retrouve des troubles du langage, de l'hyperactivité, de l'anxiété et des sautes d'humeur, ainsi que certains comportements qui évoquent l'autisme (fuite du regard, automutilation, etc.). Sur le plan physique, on observe chez les sujets atteints un visage long, de grandes oreilles, des pieds plats, de l'hyperlaxité des articulations, du macroorchidisme, de l'hypotonie, etc. |
LES T.E.D
non spécifiques On donne le diagnostic de T.E.D ns lorsque l 'enfant présente de grosses difficultées dans plusieurs des domaines décrits ci-dessus mais pas dans tous .La frontière est souvent trés mince mais lorsqu'un enfant ne rentre pas tout à fait dans les critères de diagnostic d'autisme du DSM-IV il est classé dans les troubles envahissants du développement mais que l 'on ne peut pas spécifier |
LES PRINCIPAUX SIGNES QUI PEUVENT ALERTER Il parait indifférent aux autres Il ne participe que sur incitation des autres Il indique ses besoins en utilisant la main de l 'autre Il répète les phrases ( écholalie) Il ne jouent pas avec les autres enfants Il parle sans arrêt du même sujet Il fait tourner les objets Il est hypo ou hyperactif Il fait des gestes bizarres ( bat des mains , tourne sur lui même ) Il rit et glousse sans arrêt Pas de jeux créatifs ou d'imagination Il résiste aux changements de ses habitudes |
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L’autisme est une pathologie due à une anomalie du développement
neurologique pendant la période de maturation du cerveau.
Ce syndrome, qui appartient à la famille des troubles envahissants
du développement (classification de l’OMS 1993), apparaît
au début de la vie et touche au minimum 1 personne sur 1000
dans une proportion de 4 garçons pour 1 fille. Si l’on considère
l’ensemble des troubles apparentés, certaines recherches vont
jusqu’à 6 cas sur 1000.
La sévérité et la forme des troubles varient
grandement d’une personne à l’autre. Cette atteinte, qui dure
toute la vie, peut être associée à d’autres handicaps :
déficience intellectuelle, troubles sensoriels ou moteurs,
maladies génétiques, épilepsie etc.
Les personnes autistes présentent donc, sous des aspects différents,
des difficultés dans certains domaines, en particulier pour :
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Développer une communication efficace et les moyens de cette
communication
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Apprendre à décrypter les rapports sociaux et acquérir
les outils pour s’y intégrer
Elles ont aussi une perception très spécifique du monde
qui les entoure. Leur indifférence à l’égard
des autres n’est qu’apparente : elle résulte en réalité
de leur grande difficulté à comprendre les interactions
sociales et à s’y conformer, d’où aussi peut-être le
besoin de s’accrocher à des schémas répétitifs
et donc rassurants.
Les causes
Contrairement à des hypothèses erronées ayant
longtemps eu cours, l’autisme n’est pas dû à un dysfonctionnement
de la relation entre la mère et l’enfant. |
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