Les T.E.D. regroupent cinq troubles :


Pour présenter un des TED, il faut avoir :

  • Des troubles graves de la communication : difficulté de langage et de décodage, de l'écholalie, être non-verbal, etc...;
  • des troubles de socialisation : l'autiste veut interagir mais ne peut pas du fait de son handicap ;
  • des atteintes neuro-sensorielles : le dysfonctionnement des cinq sens provoque des comportements bizarres et stéréotypés de survie chez les personnes. Les manifestations comportementales anormales sont reliées aux atteintes neurologiques et chimiques.


LE SYNDROME  DE RETT

L
e syndrome de Rett est un trouble neurologique qui survient dans la prime enfance, et qui affecte presque exclusivement les filles. L'enfant qui souffre du syndrome de Rett connaît un développement normal, ou à peu de chose près, jusqu'à l'âge de 6 à 18 mois. Survient alors une période temporaire de stagnation ou de régression pendant laquelle l'enfant perd des facultés communicationnelles. Bientôt, des mouvements stéréotypés de la main, des problèmes de démarche et un ralentissement dans la croissance du crâne deviennent apparents. Ce ralentissement est toutefois perceptible vers les âges de 2 à 4 mois, avant qu'il n'y ait une évidence clinique d'une régression du développement.
LE SYNDROME D ASPERGER

La plupart des chercheurs s'accordent sur le fait que les comportements inhabituels caractéristiques du syndrome d'Asperger ne se perçoivent pas avant l'âge de trois ansLa grande majorité des enfants présentant le syndrome d'Asperger sont verbaux. Le DSM-IV indique que les enfants ayant le syndrome d'Asperger n'ont aucune difficulté langagière significative. Ils utilisent les mots simples vers l'âge de deux ans et les phrases communicatives vers les trois ans. Toutefois, plusieurs auteurs mentionnent que ces enfants ont de profondes difficultés à communiquerLes enfants atteints du syndrome d'Asperger ont des mouvements moteurs maladroits et non-coordonnés. Leur posture et leur démarche semblent bizarres. Plusieurs ont des difficultés à effectuer des activités demandant des habiletés motrices telles que l'écriture ou le dessinLes enfants qui présentent le syndrome d'Asperger possèdent une facilité à mémoriser et sont souvent attirés par des sujets particuliers
LE SYNDROME  DE L'X FRAGILE

En raison de troubles comportementaux et communicationnels communs, le syndrome de l' X fragile n'est pas sans rappeler l'autisme. D'ailleurs, 30 à 40 % des garçons victimes de l' X fragile ont aussi un syndrome autistique. Le handicap intellectuel découlant de l' X fragile revêt différentes formes. Il s'échelonne du défaut d'attention avec retard d'apprentissage à l'arriération mentale profonde (mentionnons que seulement 20 % des garçons atteints ont une intelligence normale). Parmi la liste des autres symptômes, on retrouve des troubles du langage, de l'hyperactivité, de l'anxiété et des sautes d'humeur, ainsi que certains comportements qui évoquent l'autisme (fuite du regard, automutilation, etc.).

Sur le plan physique, on observe chez les sujets atteints un visage long, de grandes oreilles, des pieds plats, de l'hyperlaxité des articulations, du macroorchidisme, de l'hypotonie, etc.
LES  T.E.D non spécifiques

On donne le diagnostic de T.E.D ns lorsque l 'enfant présente de grosses difficultées dans plusieurs des domaines décrits ci-dessus mais pas dans tous .La frontière est souvent trés mince mais lorsqu'un enfant ne rentre pas tout à fait dans les critères de diagnostic d'autisme du DSM-IV il est classé dans
les troubles envahissants du développement mais que l 'on ne peut pas spécifier

L'AUTISME ET LES T.E.D



LES PRINCIPAUX SIGNES QUI PEUVENT ALERTER 

Il parait indifférent aux autres
Il ne participe que sur incitation des  autres
Il indique ses besoins en utilisant la main de l 'autre
Il répète les phrases ( écholalie)
Il ne jouent pas avec les autres enfants
Il parle sans arrêt du même sujet
Il fait tourner les objets
Il est hypo ou hyperactif
Il fait des gestes bizarres ( bat des mains , tourne sur lui même )
Il rit et glousse sans arrêt
Pas de jeux créatifs ou d'imagination
Il résiste aux changements de ses habitudes



DEFINITION

L’autisme est une pathologie due à une anomalie du développement neurologique pendant la période de maturation du cerveau.

Ce syndrome, qui appartient à la famille des troubles envahissants du développement (classification de l’OMS 1993), apparaît au début de la vie et touche au minimum 1 personne sur 1000 dans une proportion de 4 garçons pour 1 fille. Si l’on considère l’ensemble des troubles apparentés, certaines recherches vont jusqu’à 6 cas sur 1000.

La sévérité et la forme des troubles varient grandement d’une personne à l’autre. Cette atteinte, qui dure toute la vie, peut être associée à d’autres handicaps : déficience intellectuelle, troubles sensoriels ou moteurs, maladies génétiques, épilepsie etc.

Les personnes autistes présentent donc, sous des aspects différents, des difficultés dans certains domaines, en particulier pour :

- Développer une communication efficace et les moyens de cette communication

- Apprendre à décrypter les rapports sociaux et acquérir les outils pour s’y intégrer

Elles ont aussi une perception très spécifique du monde qui les entoure. Leur indifférence à l’égard des autres n’est qu’apparente : elle résulte en réalité de leur grande difficulté à comprendre les interactions sociales et à s’y conformer, d’où aussi peut-être le besoin de s’accrocher à des schémas répétitifs et donc rassurants.

Les causes

Contrairement à des hypothèses erronées ayant longtemps eu cours, l’autisme n’est pas dû à un dysfonctionnement de la relation entre la mère et l’enfant.

 Les causes précises à l’origine de l’autisme n’ont pas encore été entièrement révélées ; elles sont sans doutes multiples, mais la communauté scientifique considère maintenant l’autisme comme le plus génétique des troubles neuropsychiatriques. Les recherches éclairent de plus en plus cet aspect avec lequel peuvent interagir divers facteurs environnementaux d’ordre physiologique (infections, produits toxiques etc.) et qui affecte le cerveau tant dans son développement que dans son fonctionnement.

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