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APPROCHE D'UNE SÉANCE DE TRAVAIL AVEC L'ENFANT


première étape l'environnement

un enfant ayant des ted doit travailler dans un espace sans bruit et sans distractions visuelles . Le coin travail doit être à sa portée , petite table , petites chaises , étagères basses . Le travail doit être fait en face à face entre l'enfant et l'intervenant .
coin travail


pour motiver l'enfant à travailler on va utiliser des " renforçateurs " des petites récompenses qu'on lui donnera chaque fois qu'il aura essayé de faire ou bien réussie quelque chose , on peut utiliser de la nourriture ( smarties , cacahuètes , chips , coca ect  ... ) ou un truc qu'il aime beaucoup ( bulle , jouet musical , tripoter un truc ect...) les renforçateurs sont utilisés très fréquemment au départ a chaque fois que l'enfant fait une action correcte ensuite lorsque l'enfant commence à maîtriser on espace les renforçateurs , chaque réussite doit être très acclamée .
bulle
toupie
chocolat
smarties


le première des choses à travailler c'est que l'enfant reste assis a la table en face de vous dés qu'il s'assoie on donne un renforçateur , on va tout doucement , chaque jour on essaye un peu plus et quand il s'assoie bien on commence à essayer une activité
visionner la vidéo n°2 de cette page pour un exemple


on commence par une activité très simple selon le niveau de l'enfant , on reste toujours positif et on encourage , on le guide , on l'aide et on le félicite beaucoup lorsqu'il fait l'activité puis on donne un renforçateur et on le félicite de façon théâtrale .

travail

lorsque l'enfant sait faire une activité on peut passer à plusieurs , on visualise le travail que l enfant va accomplir avec des pictos
pictos activitee


on place 3 corbeilles sur la gauche de l'enfant à sa portée et on place sur la droite une corbeille pour le travail fini , les activités sont disposées dans l'ordre des images dans les corbeilles .

activitees a table
corbeilles


on commence par une activité facile , on continue par une moins  facile et on termine par une facile pour que l'enfant reste sur une notion de réussite , chaque fois qu'une activité est finie on la met dans la corbeille fini et ainsi de suite .

fini


il faut aller doucement , prendre le temps que l'enfant ait bien assimilé une activité , la poursuivre plusieurs jours pour certains plusieurs semaines , lorsqu'il la maîtrise bien seul , essayer une nouvelle activité .
il faut laisser un temps de réflexion à l'enfant avant de le guider certains enfants ont besoin d'un peu de temps avant de savoir quoi faire , attendre 2 ou 3 mn avant de guider sa main et l'aider .