un enfant ayant des ted doit travailler dans un espace sans bruit et
sans distractions visuelles . Le coin travail doit être à
sa portée , petite table , petites chaises , étagères
basses . Le travail doit être fait en face à face entre l'enfant
et l'intervenant .
pour motiver l'enfant à travailler on va
utiliser des " renforçateurs " des petites récompenses qu'on
lui donnera chaque fois qu'il aura essayé de faire ou bien réussie
quelque chose , on peut utiliser de la nourriture ( smarties , cacahuètes
, chips , coca ect ... ) ou un truc qu'il aime beaucoup ( bulle ,
jouet musical , tripoter un truc ect...) les renforçateurs sont utilisés
très fréquemment au départ a chaque fois que l'enfant
fait une action correcte ensuite lorsque l'enfant commence à maîtriser
on espace les renforçateurs , chaque réussite doit être
très acclamée .
le première des choses à travailler
c'est que l'enfant reste assis a la table en face de vous dés qu'il
s'assoie on donne un renforçateur , on va tout doucement , chaque
jour on essaye un peu plus et quand il s'assoie bien on commence à
essayer une activité
on commence par une activité très
simple selon le niveau de l'enfant , on reste toujours positif et on encourage
, on le guide , on l'aide et on le félicite beaucoup lorsqu'il fait
l'activité puis on donne un renforçateur et on le félicite
de façon théâtrale .
lorsque l'enfant sait faire une activité
on peut passer à plusieurs , on visualise le travail que l enfant
va accomplir avec des pictos
on place 3 corbeilles sur la gauche de l'enfant
à sa portée et on place sur la droite une corbeille pour le
travail fini , les activités sont disposées dans l'ordre des
images dans les corbeilles .
on commence par une activité facile , on
continue par une moins facile et on termine par une facile pour que
l'enfant reste sur une notion de réussite , chaque fois qu'une activité
est finie on la met dans la corbeille fini et ainsi de suite .
il faut aller doucement , prendre le temps que
l'enfant ait bien assimilé une activité , la poursuivre plusieurs
jours pour certains plusieurs semaines , lorsqu'il la maîtrise bien
seul , essayer une nouvelle activité .
il faut laisser un temps de réflexion à l'enfant avant
de le guider certains enfants ont besoin d'un peu de temps avant de savoir
quoi faire , attendre 2 ou 3 mn avant de guider sa main et l'aider .