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approche

LES APPROCHES THÉRAPEUTIQUES DE L'AUTISME

le programme TEACCH

 
 
La Division T.E.A.C.C.H., créée aux Etats-Unis il y a maintenant plus de trente ans a été reconnue officiellement comme programme d'Etat en 1972 .



Le travail éducatif est individualisé et repose sur un diagnostic et une évaluation précise du niveau de développement de l'enfant, de ses compétences et de ses particularités. L'évaluation est réalisée de manière formelle en utilisant des instruments standardisés, mais aussi de manière informelle par le biais de l'observation. Le but est de recueillir les informations nécessaires à l'élaboration d'un programme éducatif adapté à chaque enfant.

L'approche est positive et vise la valorisation des potentialités mais avec l'acceptation des déficits. Les points forts et les capacités en émergence sont les premiers centres d'intérêt car ils permettent de renforcer plus facilement l'enfant mis en situation de réussite. Les compétences particulières des autistes, même si elles s'attachent souvent à des intérêts restreints et stéréotypés, sont source de valorisation et peuvent être réorientées vers des capacités plus fonctionnelles et constituer un point d'appui pour l'apprentissage d'autres comportements. Au niveau des parents, cette approche positive, axée essentiellement sur les points forts de leur relation à l'enfant et sur l'aide qu'ils lui apportent permet de développer le sentiment d'efficacité personnelle, ce qui allège le stress et améliore la qualité de vie.

Le Système de Communication par l'échange d'images (P.E.C.S) 

exemple d'un classeur de communication

classeur pecs

le PECS a un gros intérêt pour les familles d'enfants jeunes, et / ou d'enfants non-verbaux. C'est un système dit "augmentatif", c'est à dire qu'il permet d'augmenter la quantité et la qualité de la communication. Il ne se substitue pas au langage parlé, peut être utilisé en parallèle, et généralement, lorsque le système est bien utilisé, il génère l'apparition du langage parlé.

Pour l'enfant qui sait utiliser le PECS, les possibilités sont immenses, il peut communiquer avec de plus en plus de monde, de plus en plus de choses. C'est lui qui est à l'initiative, il se sent en contrôle, et c'est très gratifiant : il ne dit pas ce qu'on lui demande de dire, il choisit et exprime ce qu'il veut.

Pour les enfants autistes, c'est extrêmement important de pouvoir s'appuyer sur des repères visuels, puis éventuellement de "traduire" en langage parlé.

ORGANISER LE TEMPS

Les enfants autistes on besoin d'avoir une grande structuration de leur tempsL'emploi du temps permet de changer le déroulement des événements sans provoquer d'angoisse lorsque la personne fonctionne par routine.   L'objectif à terme est l'autonomie. Il ne faut pas surcharger l'emploi du temps avec l'organisation de l'activité elle-même. 





exemple d 'un emploi du temps sur la journée 


emploi du temps


EXEMPLE de structuration avec semaine et emploi du temps journalier


structuration
emploi du temps semaine

ici l'enfant a son emploi du temps semaine réduit  simplement a un train de la semaine avec dans chaque case uniquement l'endroit ou il va , soit la maison , soit l'école ect  
en dessous il a son emploi journalier détaillé, à coté une roue qui indique quel jour on est et " hier " et  " demain" et une roue des saisons

 





    Lors de ses sorties l 'enfant doit également pouvoir anticiper les événements , de la même façon qu'avec son emploi du temps
il est important qu'il sache ou il va pour éviter les situations d'angoisses
carnet

ORGANISER L ESPACE


Pour un enfant autiste la structuration de l 'espace est très importante il doit pouvoir se situer très facilement dans son
environnement , par exemple il doit pouvoir travailler dans un espace structuré sans trop de sollicitations extérieures

coin travail

TOUTES LES REPRÉSENTATIONS QUE VOUS POUVEZ OBSERVER SUR CE SITE SONT DES CRÉATIONS PERSONNELLES FAITES POUR MES ENFANTS EN M 'INSPIRANT DES CONSEILS ET DES FORMATIONS QUE J 'AI FAITES , ELLES NE SONT PAS DES MODELÉS EXCLUSIFS ,  VOUS TROUVEREZ BEAUCOUP
D'AUTRES EXEMPLES SUR DES SITES DE PARENTS , CHAQUE PARENT DOIT S'ADAPTER AUX COMPÉTENCES DE SON ENFANT

exemple d'un tableau pour apprendre a s'habiller

tableau vetements

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